|
OLIVIER RANNOU
RESPONSABLE ARTISTIQUE, COMÉDIEN,
METTEUR EN SCÈNE, CONSTRUCTEUR
C’est en 2000 qu’Olivier Rannou rencontre l’univers du spectacle vivant : son métier de médiateur culturel le conduit au Théâtre Lillico à Rennes, au contact de son festival Marmaille. C’est là qu’il prend sa décision : son humour, son appétence pour le bricolage, il les mettra désormais au service du spectacle. Au départ de cette aventure se cache aussi une amitié déterminante, celle nouée avec Alan Floc’h, régisseur aussi talentueux que débrouillard, complice d’Olivier dès les premières créations.
Le théâtre, oui, mais sous quelle forme ? Le théâtre d’objet, Olivier en découvre le côté ludique comme l’extrême exigence lors d’un stage avec Christian Carrignon, le co-directeur du Théâtre de Cuisine. Il affine son approche sous la houlette bienveillante de Denis Athimon du Bob Théâtre, dont il apprécie l’humour autant que la faculté à suivre la ligne claire d’une histoire.
Olivier crée la compagnie Bakélite à Rennes en 2005. Et l’aventure commence au Théâtre Lillico, qui lui offre une chance de monter sur scène : ce sera L’affaire Poucet (2005). S’ensuivront dix années de collaboration artistique fructueuse.
Braquage, le second spectacle d’Olivier, très remarqué, jouera plus de 300 fois. Lui succèdent La Galère, La Caravane de l’horreur, Envahisseurs puis Hostile créé en janvier 2021.
Avec le temps, Olivier affine son univers artistique. L’humour, souvent assez noir, reste une constante. La dramaturgie se fait toujours plus précise, et se passe de plus en plus de mots. L’inventivité se déploie dans l’art du détournement, à la fois détournement de l’objet et détournement des genres cinématographiques et littéraires dans lesquels Olivier aime puiser. Les incursions sur de nouveaux terrains d’exploration se multiplient au fil des années : ainsi des installations (Précipitations et Blizzard) et des parcours scénographiés autour de l’objet détourné (Marmaille, Safari...).
Ce regard affiné par l’expérience, Olivier le met aussi aujourd'hui au service d’autres artistes, qu’il accompagne dans leur propre processus de création. Il assiste la mise en scène de Mytho Perso de Myriam Gauthier, de Faits divers de Pascal Pellan, de Cake et Madeleine d’Aurélien Georgeault-Loch, ou encore de Starshow d’Alan Floc’h.
Parce qu’il ne tient pas en place, Olivier se découvre finalement un talent d’organisateur. Fédérer les gens autour de projets artistiques, monter des lieux, impulser des collectifs, rien n’échappe à ce nouvel appétit de faire ensemble. De cette nouvelle corde ajoutée à son arc, de belles flèches sont déjà parties ! Il co-fonde la Jungle au Rheu, et y mitonne les Safaris. Il crée les LaBo(s), rencontres professionnelles artistiques autour du théâtre d’objet. Il vise en plein cœur du monde de la marionnette en orchestrant les très remarqués Panique au Parc en 2019 et 2021 au festival mondial de Charleville-Mézières. Et Olivier est loin d’avoir terminé de monter tout ce qu’il a à monter… Vers l’infini, et au-delà ?
CONTACT
OLIVIER RANNOU
+ 33 (0)6 66 78 61 07
compagnie.bakelite@gmail.com
|